logo web

 la Glaneuse 

Trésors de la nature de Saint André en Vivarais, entre Ardèche
et Haute-Loire

Spécialités au Foin à la Cistre : Mini-bottes, sirop et gelée
Tisanes de plantes sauvages et de plantes médicinales, infusions diverses

 

La "Cistre", le petit plus du foin de "la Glaneuse"

La Cistre

Fenouil des Alpes (Meum athamanticum) - Famille des Apiacées (Ombellifères)
Cette plante, appelée « Cistre » localement, est l’emblème des prés de fauche du Mézenc.
Habitat : prairies et pelouses fraîches d'altitude, au-dessus de 700 m.
Typique de la flore des prairies alpines, on la trouve dans le massif central, les Pyrénées, les Alpes.
Utilisations culinaires : jeunes pousses en salades, feuilles hachées pour aromatiser soupes, légumes, sauces , autres utilisations comme le fenouil.   C'est l'emblème de Michel Bras à Laguiole.
Propriétés médicinales : stimulant de la digestion
 
Le foin

Le Foin  des plateaux autour du  Mézenc est incroyablement parfumé. on a dénombré 107 variétés différentes dans les pâturages du coin dont la cistre.
Fraiche, cette plante une forte odeur d'anis et les animaux la délaissent. Mais une fois montée à graines et séchée dans le foin, son odeur change et elle parfume le foin de telle façon que les animaux en raffolent.  On l’appelle «l’herbe à viande». Elle leur ouvre l’appétit, leur assaisonne l’intérieur.
L’été, le plateau bénéficie d’un climat chaud pour l’altitude, très sec, et surtout très venté. Cela permet au foin de sécher sur pied et d’atteindre une pleine maturité.
 
L'AOC : le fin gras du Mezenc
Dans les autres hautes terres du Massif Central , des Pyrénées ou dans les Alpes, les pâturages où on la trouve sont  en général réservés aux estives.
Ce foin est exclusivement fauché sur le Mézenc et seuls les animaux de cette région en consomment régulièrement.  En effet la position particulière du massif, où l’on fauche jusqu’à 1500mètres d’altitude, en fait un des rares endroits ou cette plante aux qualités très spécifiques peut se retrouver dans la panse des bovins et  dans la saveur de la viande. Les bêtes engraisseront doucement tout l’hiver. Le fin gras du Mézenc s’achète de février à juin. il est commercialisé par des bouchers ou des restaurateurs locaux, principalement localisés dans la Haute-Loire et en Ardèche.
inscription newsletter!